Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Le Collectif Alerte Languedoc-Roussillon
Note d'information du 24/03/2008
Auteur du document : URIOPSS LR

18 avril 2014 : Les associations de solidarité réunies dans le Collectif ALERTE sont très inquiètes après le discours de politique générale du Premier Ministre.

21 février 2014 : Le collectif « Alerte » Languedoc Roussillon a souhaité se mobilise à l’approche des échéances électorales à venir et ce afin de faire entendre la nécessité d’une véritable reconnaissance des droits fondamentaux pour tous sur le territoire.

20 mars 2013 : Courrier adressé au Préfet de région, suivi d'une conférence de presse (29.03.2013), relatif à la faiblesse des crédits attribués à la région Languedoc-Roussillon pour éviter les remises à la rue à l’issue de la trêve hivernale.

5 décembre 2012 : Communiqué de presse du Collectif Alerte Régional "Mal logés, sans-abri : les oubliés de la République"
Alors que commence un énième plan hiver, que la situation des personnes sans-abri et mal-logées ne change pas, le collectif ALERTE du Languedoc-Roussillon s’associe au Collectif des associations unies pour dénoncer la poursuite de la « politique du thermomètre », malgré les multiples engagements du gouvernement depuis sa prise de fonction.
Lien vers la fiche n°69228

25 mai 2012 : Communiqué de presse du Collectif Alerte Régional
A l’occasion des élections législatives 2012, le Collectif ALERTE Languedoc-Roussillon a invité les candidats à un temps d’échange et de débat autour des analyses du Collectif et des propositions contenues dans la plateforme nationale le jeudi 31 Mai 2012 au Club de la Presse de Montpellier en présence d’une délégation des associations signataires, de la presse locale et régionale.
Lien vers la fiche n°66533

13 juillet 2011 : Compte rendu de la rencontre du Collectif ALERTE avec le Préfet de Région qui a eu lieu le mercredi 13 juillet 2011 à la Préfecture. La délégation a été reçue par le Préfet de Région en personne ainsi que des représentants de ses services (DRJSCS, DREAL, DIRECCTE, SGAR). Elle a été l'occasion d'évoquer la situation extrêmement tendue vécue par les associations aujourd'hui et de faire entendre les possibles conséquences quant au désinvestissement des acteurs dans la mise en œuvre de la politique du "logement d'abord". Lien vers la fiche n°62737

27 juillet 2010 : Communiqué de presse du Collectif Alerte LR : Refondation de l’hébergement et de l’accès au logement : les associations dénoncent une « réforme au rabais »
Lien vers la fiche n°56699

20 février 2009 : Communiqué de presse du Collectif Alerte LR : "Pour un accueil inconditionnel effectif dans les centres d'hébergement d'urgence"
Le 20 février 2009, le collectif ALERTE prend position suite à la perquisition, à l'encontre des usagers sans papiers dans la communauté Emmaüs de Marseille, qui a eu lieu le 17 février 2009. Positionnement pour un accueil inconditionnel effectif dans les CHU.
Lien vers la fiche n°48525

22 octobre 2008 : Communiqué de presse du Collectif ALERTE LR : "Journée mondiale du refus de la misère : Les associations rappellent leur position"
Au lendemain de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2008, le Collectif ALERTE Languedoc-Roussillon souhaite interpeller les élus et la société civile sur les orientations actuelles des politiques menées à l’égard des plus démunis. Il les invite à rester vigilants à l’égard de mesures qui pourraient être pénalisantes pour les plus pauvres dans un contexte où la Région Languedoc-Roussillon est déjà caractérisée par une grande précarité avec le second taux de chômage le plus élevé de France (11,8%) et un taux de RMIstes près de deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Lien vers la fiche n°46365

23 juin 2008 : Lettre ouverte aux élus - Pour une vision globale et territoriale des phénomènes d'exclusion
Le 23 juin 2008, le Collectif ALERTE Languedoc-Roussillon qui rassemble 34 associations de lutte contre la pauvreté et les exclusions a interpellé les nouveaux élus aux élections cantonales et municipales, maintenant bien en place dans leur mandat, afin qu’ils s’engagent à améliorer les politiques de lutte contre les exclusions à leur niveau de compétence et territoire d’intervention.
Lien vers la fiche n°44477

1er octobre 2007 : Communiqué de presse : "Journée mondiale du refus de la misère : La parole redonnée aux personnes en situation de pauvreté" (ci-contre)

16 avril 2007 : Communiqué de presse : "Eradiquer la pauvreté sera-t-il vraiment un objectif du futur Président ?" (ci-contre)

19 janvier 2007 : Communiqué de presse : "Les associations soutiennent un droit au logement opposable pour tous, garanti par l'Etat. Elles demandent aux candidats de s'engager à le mettre en oeuvre" (ci-contre)

1er juillet 2005 : Communiqué de presse du Collectif Alerte Languedoc-Roussillon
Face à la situation « singulière » de la région Languedoc-Roussillon en matière de précarité et d'exclusion, l'URIOPSS et la FNARS LR décident de réunir les associations oeuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions.
Lors d'une rencontre organisée en juillet, le collectif Alerte Languedoc-Roussillon est ainsi créé, reflet du Collectif National et du réseau des collectifs ALERTE existants dans d'autres régions.
Lien vers la fiche n°35195

12 mai 2005 : ALERTE Languedoc-Roussillon réunit ses membres. C’est l’occasion de définir les plans d’action et de mobilisation à mener et de mettre en œuvre les objectifs définis dans sa Charte de fonctionnement : « Observer et analyser ensemble, être force de proposition, interpeller et alerter »

2004 : Face à la situation « singulière » de la région Languedoc-Roussillon en matière de précarité et d’exclusion, l’URIOPSS et la FNARS LR décident de réunir les associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions.
Lors d’une rencontre organisée en juillet, le collectif ALERTE Languedoc-Roussillon est ainsi créé, reflet du Collectif National et du réseau des collectifs ALERTE existants dans d’autres régions.

Retrouvez l'action du Collectif Alerte national sur www.alerte-exclusions.fr

>> « Dix ans après le Pacte, une nouvelle étape pour la lutte contre l’exclusion »
Actes de la Journée ALERTE-UNIOPSS avec les Partenaires Sociaux au Conseil Économique et Social le jeudi 26 mai 2005 - (20/12/2005) (ci-contre)

Les 10 ans du Collectif Alerte national

>> Compte-rendu de la journée ALERTE-UNIOPSS-Partenaires sociaux au Conseil Economique et Social du 26 mai 2005

Disponible en fiche d'information n°34715 de notre site internet [accès réservé adhérents] - ainsi que le dossier de presse de cette journée, l'allocution d'ouverture du Président de l'UNIOPSS, Jean-Michel BLOCH-LAINE, et le texte de l'appel final signé par les parties.